Un carpe koi est un grand poisson d’ornement asiatique. C’est une race qui appartient à la sous-espèce de carpe Cyprinus carpio carpio. Ce poisson vivant dans l’eau douce est élevé en Chine, au Japon, en Corée et au Vietnam. Il est créé à partir des croisements entre des individus choisis de la carpe commune qui a l’habitude vivre dans les rizières. Ce poisson a une très grande taille. Cependant, il n’est pas un prédateur. En Asie, les carpes koi représentent l’amour et la virginité.
Les caractéristiques des carpes koi
Les carpes koi ont la même ressemblance que les poissons rouges. Ils ont un corps évasé et des écailles brillantes. Ayant une longue nageoire dorsale, les carpes koi peuvent faire un (01) mètre de long. Elles sont issues de la famille des cyprinidés. Sur chaque côté de leur bouche, elles portent une paire de barbillons. Elles sont également marquées par une variété de couleurs et des motifs dont elles sont vêtues. Les Japonais sont les experts dans l’élevage des carpes. Ces derniers ont une très bonne maîtrise des techniques d’élevage de ces poissons qui sont appelés sous le nom de Nishiki Koï.
Les différentes variétés de poisson
Ces poissons sont traditionnellement élevés dans des bassins. Ils sont créés pour réjouir la vue. Les carpes koi apprivoisent très rapidement et assurent la sérénité et vie à un jardin où est installé le bassin dans lequel elles sont élevées. On distingue plusieurs catégories de carpes koï. On trouve alors certaines lignées de carpes. Ce sont les Sanke, les Showa, les Tancho, les Ogons et bien d’autres encore. Les Sanke ont des motifs rouges et noirs. Les Showa quant à eux ont des motifs rouges et blancs. Ces détails sont importants à savoir avant tout achat de poisson japonais. Les professionnels en élevage de carpes koi sont bien placés pour vous informer.